Un turricule (« petite tour », du latin turris, « tour » et du suffixe diminutif -culus), parfois appelé tortillon, est le rejet des vers de terre anéciques ou des vers arénicoles marins visibles à la surface du sol (par opposition à d'autres déjections déposées sur les parois des galeries).. Une bonne nouvelle pour votre sol!
- C'est signe d'un sol en bonne santé. En effet, la présence de vers de terre est une bonne chose pour le sol : ils l'aèrent, l'enrichissent... Ce sont de véritables travailleurs du sol !
Les lombrics, responsables de nos fameux turricules, creusent des galeries verticales profondes (jusqu'à 2 m) et aèrent ainsi le sol tout en favorisant la pénétration de l'eau et l'installation des racines de nos plantes. Ils se nourrissent de matière organique et ne s'attaquent jamais aux cultures.
Par leurs voyages de la surface aux couches inférieures, ils apportent des éléments qui ne sont pas présents en profondeur et en remontent d'autres qui manquent en surface. Leurs déjections contiennent des bactéries qui enrichissent et participent à l'agglomération des diverses particules du sol.
- Les turricules sont 2 à 10 fois plus riches que la terre environnante en minéraux (azote, phosphore, potassium, magnésium...), et ils renferment plus de matières humiques.* En outre, le passage de la terre par le tube digestif du ver de terre enrichit celle-ci en bactéries qui rendent les nutriments plus disponibles pour les racines des plantes. Voici donc une excellente raison de protéger les vers de terre!
*
L’humus peut se définir comme l’ensemble des matières organiques décomposées (organique = contenant du carbone, souvent issu d'organismes vivants) présentes dans le sol, sous forme plus ou moins élaborée.
Autant les turricules sont l’indice d’un sol en bonne santé, autant le Nostoc, aussi appelé le crachat de lune, est le symptôme d’un sol compact et mal drainé. En dormance par temps sec, il se « réveille » sous la pluie pour constituer de petits amas d’une substance gélatineuse. C'est une cyanobactérie, tout comme la spiruline, c'est-à-dire une bactérie capable de réaliser la photosynthèse, d'où sa couleur verte!
La capacité des nostoc à fixer l'azote atmosphérique leur attribue un rôle de fertiliseur des sols. On peut profiter de cet atout en récoltant du nostoc dans les chemins et en l'enfouissant, comme un engrais naturel, au pied des plantes.

.Les turricules sont donc un excellent engrais naturel gratuit que vous pouvez utiliser pour amender vos potées ou encore vos plantes d'intérieur. Vous pouvez également les ramasser et les incorporer à votre terreau de semis pour l'enrichir.
Bonne collecte!
Devenons tous des humusseurs et hummuseuses de la la Terre!