« La pervenche, contre tout mal, prend sa revanche.», selon le dicton populaire…
La petite pervenche Vinca minor – dérive du latin vincere (qui repousse les maladies) ou vincire (lier) –est aujourd’hui reconnue par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de la santé (ANSM) et inscrite dans la pharmacopée européenne.
Discrète et invincible petite vivace, la petite pervenche produit de petites fleurs isolées à cinq pétales d’un beau bleu caractéristique (le fameux bleu pervenche) presque toute l’année sous forme de tapis plutôt en forêt ombragée et sur sols à humus doux. On peut la surprendre toutefois au détour d’une haie ou dans des rocailles. Elle est parfois cultivée dans les parcs et les jardins comme couvre-sol pour son côté tapissant. Présente jusqu’à 1300 m d’altitude, elle se développe dans un climat humide, frais et ombragé et se reproduit par marcottage de ses tiges rampantes. Les feuilles sont petites, opposées, coriaces, persistantes, ovales-lancéolées, entières, vert-foncé et luisantes au-dessus, plus claires en-dessous.
Plante du cerveau, du cœur, du pancréas. C’est une des rares officinales dont on peut récolter les feuilles toute l’année.
De ses précieuses feuilles, on extrait la vincamine, un principe actif reconnu pour son action thérapeutique sur les troubles liés à une mauvaise circulation sanguine cérébrale dont elle améliore l’oxygénation et la microcirculation cérébrale. C’est donc un remède naturel puissant pour traiter les troubles neurologiques liés à la sénescence, comme la mémoire ou la concentration ou encore agir sur les suites et les séquelles d’un AVC.
Grâce à son effet hypotenseur, la petite pervenche est très efficace en cas d’hypertension artérielle.
Elle est également recommandée pour agir sur les troubles de l’audition (notamment les vertiges, les acouphènes ou encore les pertes d’équilibre) et sur le diabète en régulant l’assimilation du sucre et en faisant baisser le taux de sucre dans le sang. Dans ce cas, une infusion ou une décoction de petite pervenche serait privilégiée. Pour cela, on utilisera 30 à 50g de feuilles sèches par litre d’eau. On double la quantité si on utilise des feuilles fraiches. On laisse infuser 15 minutes dans de l'eau frémissante puis on filtre. L'idéal est de siroter cette infusion ou décoction tout au long de la journée (environ 2 ou 3 mugs par jour maximum)
Hémostatique, elle vous aidera à stopper les saignements de nez en créant un tampon hémostatique à partir d’une feuille fraiche écrasée entre les doigts. Elle sera bien utile également en application sur une coupure pour en arrêter le saignement ou sur une ecchymose.
Anti-galactogène, elle permet de dissiper les engorgements laiteux en utilisant quelques feuilles cuites dans l’eau et appliquées en cataplasmes sur les seins. Autrefois, la médecine populaire l’utilisait pour arrêter la lactation chez les nourrices.
Contre-indications: Toutefois la petite pervenche ne doit pas être utilisée en cas de tumeur au cerveau. Elle est fortement déconseillée en cas de mastopathies, de cancer du sein et pendant la grossesse.
Inspirante pervenche pour Lamartine dans les méditations poétiques:
Pâle fleur, timide pervenche,
Je sais la place où tu fleuris,
Le gazon où ton front se penche
Pour humecter tes yeux flétris !
C’est dans un sentier qui se cache
Sous ses deux bords de noisetiers,
Où pleut sur l’ombre qu’elle tache
La neige des fleurs d’églantiers.
L’ombre t’y voile, l’herbe égoutte
Les perles de nos nuits d’été,
Le rayon les boit goutte à goutte
Sur ton calice velouté.
Une source tout près palpite,
Où s’abreuve le merle noir ;
Il y chante, et moi j’y médite
Souvent de l’aube jusqu’au soir.
Ô fleur, que tu dirais de choses
À mon amour, si tu retiens
Ce que je dis à lèvres closes
Quand tes yeux me peignent les siens !
Jadis réputée comme l’une des plus puissantes plantes de sorcières, la petite pervenche a nourri au fil des siècles imaginaires et croyances. Elle est suspectée de détenir un démon...aussi ne se cueille-t-elle pas sans un bon rituel de cueillette !
"O pervenche,
laisse toi prendre avec tes nombreuses qualités,
viens à moi ornée de ta vertu,
pourvois-moi de telle façon
que je sois toujours prospère,
protégé contre les poisons et autres maux"
Il faut cueillir cette plante bénéfique les nuits de pleine lune (à éviter le lundi ou le samedi), lui faire offrande d'or, d'argent, de pain, de sel, de cire et d'eau bénite et la frapper d'un coup de baguette pour surprendre son "démon". Les égards sont recommandés car la "coquette" apprécie qu'on se prosterne devant elle, qu'on lui dise une formule du genre "Sois saluée et bénite, sainte Pervenche" ou encore qu'on la prie d'être de bonne volonté. Selon une croyance du pays de Galles, qui déracine une pervenche sur une tombe court le risque d'être hanté par le mort ou de souffrir de cauchemars toute une année. On ne badine pas avec la pervenche!!
Elle était utilisée dans des rites magiques relevant de la sorcellerie, d’où l’un de ces noms populaires : violette des sorciers, pour tarir le lait des nourrices, prévenir les fausses couches, arrêter les hémorragies, calmer les morsures de serpents, confectionner des philtres d’amour ou encore jetée dans les flammes, pour y faire apparaitre des proches défunts. Dans le Cantal, Faire péta las Prinquas, c'est jeter dans un brasier, le jour de l'Epiphanie, des feuilles de Pervenche pour connaître l'avenir, par le bruit plus ou moins fort que fait la plante en brûlant.
Symbole de l'éternité car comme le gui ou le houx elle conserve ses feuilles toute l'année, en Italie par exemple, elle est tressée en couronnes de fleurs et déposée sur la tombe des êtres chers. disparus particulièrement les enfants.
Symbole de l’amour et de l’amitié sincère, en Flandre, elle jonche le chemin emprunté par les futurs mariés pour se rendre à l’église, la fleur symbolise l'innocence de la fiancée et les feuilles la pérennité de sentiments amoureux.
Je vous laisse avec cette subtile recette de vin des sorcières !
Mais oserez-vous la concocter ?
« Dans 2 petits verres d’eau-de-vie, tu mets à macérer 2 belles poignées de feuilles et de fleurs de pervenche fraiches pendant 48 heures. Puis tu portes à ébullition 1 litre de bon vin rouge que tu verses, bouillant, sur ta macération à la pervenche. Filtre et laisse tiédir ; ensuite ajoute 200g de miel, un bon miel local bio, que tu fais fondre en remuant et enfin, tu mets en bouteille. Prends patience et laisse vieillir 3 mois minimum avant de déguster ce breuvage fortifiant ! Attention à en boire avec parcimonie, un petit verre suffit pour te protéger du vieillissement cérébral, améliorer ta mémoire et stimuler ta vivacité d'esprit!»
Vous pouvez me faire part de votre expérience de la petite pervenche si vous le souhaitez en commentaires.
Prudence cependant
avec les plantes
Certaines plantes contiennent des principes actifs très puissants, et certains
sont toxiques à faible dose.
Utilisées à contretemps, à fortes doses ou trop longtemps, les plantes, comme tous les médicaments, peuvent devenir nocives.
En tant que lecteur, je vous invite à garder votre libre arbitre. Les propriétés thérapeutiques des plantes dépendent de la qualité de la plante, des procédés de cueillette, d’extraction, de fabrication des produits à partir des plantes, et des posologies.
Les renseignements donnés
ici sont informatifs, ils proviennent de la tradition populaire, des médecines
douces et préventives et ne doivent en aucun cas être substitués à un avis
thérapeutique éclairé comme celui de votre médecin ou de votre pharmacien.