Dans la nature, il y a beaucoup de plantes qui ressemblent à de la ciboulette mais en réalité ce sont des ails sauvages comme l'ail des vignes que l'on trouve partout (bords de chemins et de routes, prairies, pelouses, vignes, vergers…)

D'une manière générale, toutes les plantes qui ont des feuilles qui ressemblent à celles de la ciboulette et qui lorsque vous froissez les feuilles entre vos doigts ne sentent pas l'ail, sont toxiques (crocus, perce neige dame d'onze heures, jonquille, muscari des vignes, jacinthe des bois…) Méfiance!
A l'inverse toutes les feuilles qui ressemblent à la ciboulette et qui lorsque vous froissez les feuilles entre vos doigts sentent l'ail sont bien des ails et sont toutes comestibles!
Facile à reconnaître non? Ce petit indice olfactif est bien utile surtout quand ces plantes ne sont pas en fleurs.
De gauche à droite:: perce-neige (Galanthus nivalis), crocus (Crocus sativus), dame de onze heures (Ornithogallum sp.) muscari des vignes (Muscari neglectum), jonquille (Narcissus pseudonarcissus L.), jacinthe des bois (Hyancinthoides non-scripta)
Avant la floraison, les fleurs sont enveloppées d’une membrane se terminant en pointe.. Les fleurs rose pâle ou blanchâtres, sont réunies en tête globuleuse compacte. Souvent, une grande partie des fleurs, voire même la totalité, est remplacée par des bulbilles donnant un aspect échevelé à la plante
Une fois coupée, elle repousse très bien à condition de ne pas couper toutes les feuilles d'une même plante. La partie souterraine de la plante est longue d'une vingtaine de centimètres et se termine par un bulbe allongé et blanc qui ressemble beaucoup au blanc de poireau notamment de poireau perpétuel et qui d'ailleurs peut se consommer de la même manière.
L'ail des vignes a des propriétés :
- antiseptiques (elle tue les bactéries, les virus et les champignons),
- diurétique (elle augmente la production d'urine),
- hypotensive (elle fait baisser la tension artérielle),
- vermifuge (elle tue les vers intestinaux),
- antiagrégant plaquettaire (elle va permettre de prévenir les pathologies cardiovasculaires)
Pour profiter de ces propriétés, il faut consommer 4g d'ail frais par jour ou l'équivalent en ail séché (soit un peu plus d'1g) Ces propriétés et posologies sont celles de l'ail cultivé. Plusieurs sources indiquent que les ails sauvages auraient les mêmes propriétés que l'ail cultivé.
Très aromatiques, les feuilles se consomment crues dans des sauces, des salades, un fromage de chèvre frais, une faisselle ou encore en pesto. Elles peuvent aussi se consommer cuites pour parfumer des omelettes, une poêlée de légumes ou encore une sauce béchamel ou une béarnaise revisitée.
Oserez vous essayer ma petite recette de pesto à l'ail des vignes!
Pesto à l'ail des vignes
Pour réaliser ce pesto vous aurez besoin de:
-40g de pignons de pin,
-60g d'huile d'olive,
-1 petite gousse d'ail éventuellement car nous avons déjà des feuilles d'ail sauvage bien parfumées,
-une pincée de sel,
-1 citron pressé,
-40g de nos belles feuilles sauvages,
-40g de parmesan
Vous rincerez votre cueillette dans une eau vinaigrée, puis à l'eau claire avant de la mixer avec les autres ingrédients. Pendant que vous mixez la préparation, ajoutez l'huile en filet jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte un peu liquide.
Vous mettez ensuite en pot et vous conservez au réfrigérateur quelques jours ou le congeler pour plus tard.
Ce pesto s'utilisera pour relever un poisson ou un plat de pâtes. Vous pourrez également vous en servir pour préparer des tartines façon bruschetta.
Belle dégustation!
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire.